Pour une vie digne et une retraite solidaire

PUBLIC-PRIVE :

POUR UNE VIE DIGNE ET UNE RETRAITE SOLIDAIRE,

RETRAIT DU PROJET MACRON-DELEVOYE-PHILIPPE UNIS,

LA LUTTE CONTINUE !

Les désaveux s’accumulent pour un gouvernement fébrile :

les sondages qui annoncent que 61% des français sont pour le retrait du projet de loi ; que 71% souhaitent que le mouvement continue. Mais aussi l’avis du Conseil d’Etat qui pointe l’absence de lisibilité du projet avec les 29 ordonnances et les incertitudes quant au financement. Le gouvernement persiste et lance la procédure de vote de la loi en accéléré. « L’âge d’équilibre » sans décote pourra être de de plus en plus tardif : 65, 66, 67 ans…

Il multiplie les actes de violence et de répression :

mesures disciplinaires à la RATP à VITRY, interpellations de lycéens à ST MAUR et de manifestants à PARIS. Nos organisations dénoncent les pressions exercées à l’égard des grévistes et des jeunes et demandent l’abandon immédiat de toutes les menaces de sanction (pouvant aller à la révocation). Notre réponse est que le combat et la solidarité continuent. Notre exigence est plus que jamais le retrait, et pour cela la grève dans l’unité public-privé. Notre perspective reste la généralisation de la grève. Après les succès des manifestations aux flambeaux et des soirées de solidarité, nos UD appellent à participer aux nouvelles initiatives locales : manifestations, soirées de solidarité… Ce sont autant de moments pour élargir la mobilisation et financer les caisses de grève.

Les UD CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF du Val-de-Marne appellent à soutenir et participer aux initiatives décidées localement et régionalement :

• Mercredi 29 janvier :
    • Manifestation régionale départ 13h30 Place d’Italie
  • Jeudi 30 janvier :
    • Rassemblement militant dépôt de BUS RATP de Vitry. 4h30 - 149 bd de Stalingrad
  • Lundi 3 février :
    • Rassemblement contre la répression patronale : dépôt de BUS RATP de Vitry. 11h 149 bd de Stalingrad – VITRY (près des « frères Tang »)

Les UD CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF du Val-de-Marne revendiquent :

• Non à la retraite par points,
  • Non au régime unique et à la fusion des régimes,
  • Maintien des 42 régimes de retraites et amélioration des régimes existants tant pour les poly-pensionnés que pour les carrières longues que pour la pénibilité,
  • Suppression immédiate de l'allongement à 43 ans de la durée de cotisation avec possibilité d'une retraite à 60 ans à taux plein, liquidation de sa pension sur les 10 meilleures années pour le privé et des 6 derniers mois d'indice pour les fonctionnaires,
  • Cotisations des entreprises pour les jeunes primo demandeurs d'emploi en formation, stage ou apprentissage, reconnaissance des années d’études supérieures,
  • Indexation des pensions sur l'évolution des salaires,
  • Annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités,
  • Aucune pension inférieure à 1 450 euros nets (80% du salaire médian 1 900€ bruts), ▪ Retrait du projet de réforme Macron/Delevoye qui n'est ni amendable ni négociable.

Créteil le 28 janvier 2020