Préavis national de grève secteur «Petite enfance»

Objet : Préavis national de grève pour le 14 janvier 2020 secteur «Petite enfance»

Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’État,

L’article 50 de la loi pour un État au service d'une société de confiance (Loi ESSOC) votée en aout 2018 concernant les modes d’accueil de la petite enfance contient des mesures tendant à dégrader la qualité d’accueil des jeunes enfants et des conditions d’exercice des professionnel.les...

Mme Agnès Buzin
Ministre des Solidarités et de la Santé
14, avenue Duquesne 75007 Paris

M Gérald Darmanin
Ministre de l’Action et des comptes publics
139, rue de Bercy 75012 Paris

Mme Jacqueline Gourault,
Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
20, avenue de Ségur 75007 Paris

M Olivier Dussopt
Secrétaire d’État en charge de la Fonction publique
139, rue de Bercy 75012 Paris

Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre, Monsieur le Secrétaire d’État,

Les mobilisations des professionnel.les, dont celles du printemps dernier ont permis d éviter quelques reculs s agissant notamment du taux d encadrement et la qualification des personnels dans les Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (En décembre dernier lors de la présentation des projets d ordonnances devant réformer les modes d'accueil de la petite enfance , il s'avère que nombre d autres mesur es participant de la dégradation desconditions d'accueil des jeunes enfants et des conditions de travail des professionnel.les reste à combattre.

Aussi, la FSU Territoriale SNUTER FSU-, dépose le présent préavis de grève pour la journée du 14 janvier 2020, de 00h à 24h couvrant l’ensemble des agents du secteur de la petite enfance de son champ de syndicalisation afin de participer aux mobilisations unitaires pour obtenir les avancées nécessaires en faveur des enfants et de leurs parents ainsi que des professionnel les des modes d accueil.
La FSU Territoriale SNUTER FSU-, membre du Collectif « Pas de bébés à la consigne » revendique

• 1 professionnel.le pour 5 enfants avant 18 mois et 1 pour 7 après en EAJE,
  • Une surface garantie de 7 m2 minimum par enfant sur tout le territoire,
  • De limiter l'accueil en surnombre à 110% de l'effectif des inscrits en EAJE,